La fromagerie
Le goût de l’excellence ou comment dompter le vivant ! D’un lait de grande qualité, en faire des fromages fins et savoureux.
L'atelier
« Nano usine », nous investissons sans cesse dans cet outil que nous voulons simple, efficient et confortable pour les fromagers. Notre atelier a été totalement reconstruit en 2005. Une extension en 2022 a permis de pousser un peu les murs et d’intégrer une armoire de lavage et une amélioration du froid. Il s’étend sur 350 m² et offre un confort et une grande souplesse de travail. Nous disposons de 5 caves d’affinage aux ambiances différentes pour faire grandir nos fromages.
Fabrication et savoir-faire
Si la Bretagne excelle dans le fromage industrielle, la fromagerie fermière a longtemps été le chaînon manquant comparé aux autres régions française qui ont toute une « histoire fromagère ». Reste à déterminer jusqu’où l’on souhaite remonter dans le temps !
Un atelier comme le notre constitue une vrai richesse pour le territoire car il vient enrichir le savoir-faire local et offre une alternative au monde paysan.
L'affinage
Littéralement, l’affinage c’est « rendre plus fin » pour donner à la pâte du fondant et une texture soyeuse. Ensuite se sont les arômes qui se dégage par l’atomisation des protéines en acides aminés et autres composés aromatiques
L'équipe fromagerie
Au quotidien, l’équipe fromagerie transforme le lait fraichement récolté par l’équipe ferme pour en faire de délicieux fromages. Elle conjugue l’urgence du quotidien et le temps long de l’affinage. C’est aussi elle qui fait le lien avec les clients professionnels.
Astrid
Fromager / responsable commercial et développement
Arrivé en 2019, Astrid organise, planifie, contrôle la qualité, optimise les process et produits et accompagne le vivant.
Marc
Fromager / responsable commercial et développement
Son rôle ?
• fabriquer
• commercialiser
• entretenir et développer les relations clients
• développer la gamme de fromage
Le fruit de notre travail
Reflet de notre terroir et d’un savoir faire rare dans notre région, nos fromages sont le fruit de la patience et de l’abnégation.