Le fromage éponyme

Fromage éponyme, il est le plus emblématique de notre plateau car il se trouve à l’origine même de la fromagerie. Pâte molle d’environ 800 grammes, il est affiné pendant 2 mois dans nos caves. Durant cette période, il est régulièrement brossé avec de la saumure (eau additionnée de sel de Guérande). Cette opération est décisive et lui confère les caractéristiques propres aux croûtes lavées : une croûte teintée de notes brunes, orangées et jaunes, un touché parfois collant et une odeur qui ne s’oublie pas ! À l’instar du Maroilles mis en avant dans une célèbre comédie sur le nord de la France « c’est moins fort dans [la bouche] qu’à l’odeur ! ». Sa pâte est souple et aérée de petites ouvertures et sa croute fine, se caractérise par ses strilles imprimées par le moule.

Premier fromage à voir le jour dans notre fromagerie au milieu des années 80, c’est tout naturellement qu’il porte le nom de la famille.

En cuisine : Fromage polyvalent, il s’accorde parfaitement en cuisine. Il apporte de l’onctuosité, du fondant et du GOÛT !!! On citera dans le désordre : tartiflette, raclette, quiche lorraine, galette de blé noir andouille/darley,…

Fromagerie Darley | Darley au cumin au début de son affinage

Caractéristiques

  • Famille : Pâte pressée non cuite à croûte lavée
  • Poids : environ 800 grs
  • Affinages : environ 2 mois
  • Ingrédient : lait cru de vache, présure traditionnelle, ferments lactiques et sel de guérande

Conseils de dégustation

Une portion de fromage sur du pain se suffit à elle même. On y ajoutera éventuellement une bolée de cidre ou un verre de vin pour faire descendre le tout ;-)